Nettoyage et démoussage tuiles

Après quelque temps, des tuiles de toiture peuvent être couvertes de lichens. Ces mousses donnent une impression mal soignée et elles peuvent causer des dommages. En nettoyant les tuiles périodiquement, vous pouvez donner une apparence renouvelée à votre maison et l’eau de pluie pourra descendre sans entrave.

L’importance d’un nettoyage correct

Il est mieux de faire effectuer le nettoyage d’un toit par une entreprise de nettoyage. Ce type d’entreprise dispose des matériaux appropriés pour ne pas endommager la toiture et de travailler en sécurité. Pensez par exemple à une nacelle et l’équipement de sécurité obligatoire. Une autre raison pour opter pour un nettoyeur de toiture spécialisé est sa connaissance de nettoyants. Chaque type de tuile de toiture demande un traitement spécifique. Chez des nettoyants trop agressifs, les tuiles perdront leur couche protectrice, ce qui peut conduire à plus de mousse et plus de dégâts.

Feuille de route et points d’attention chez le démoussage de tuiles

Etape 1: inspection et préparation

Tout d’abord, l’entreprise de nettoyage inspectera les tuiles et elle jugera sa condition. Pas toutes les tuiles sont appropriées pour être nettoyées avec de la vapeur chaude ou de l’eau à haute pression. Dépendant du type de pollution et du type de tuile (en céramique ou béton), il peut être nécessaire d’appliquer d’abord un nettoyant sur la toiture avant de la nettoyer. Dans la plupart des cas, c’est un nettoyant biologique qui ne nuit pas à l’environnement. Il faut laisser agir le nettoyant sur la pollution avant qu’on puisse l’enlever.

Etape 2: nettoyage des tuiles

Pour le nettoyage des tuiles, on utilise un nettoyeur haute pression avec rotabuse. On travaille de haut en bas afin que l’eau ne se retrouve pas sous les tuiles. Grâce à la rotation de la rotabuse et la force avec laquelle l’eau est jaillie sur la tuile, des mousses et des algues seront facilement enlevées de la toiture. Il faut faire attention à la pression de l’eau. Sinon, on pourrait endommager les tuiles.

Etape 3: protéger les tuiles contre des mousses et des algues

Une fois que les tuiles ont été nettoyées et démoussées, on pulvérise un désinfectant sur la toiture. Celui-ci doit tuer les spores de moisissures et mousses. Ces spores ne sont pas visibles à l’oeil nu. En traitant le toit avec un produit respectueux de l’environnement, on évite que de nouvelles mousses croissent rapidement.